Mairie de Saint Priest en Jarez

Vous êtes ici : Accueil > Urbanisme et environnement > Environnement

Urbanisme et environnement

Environnement

Saint-Priest participe à l’évènement végétal, organisé de juin à novembre 2018 sur le thème : « Faites vos jeux à la Talaudière »

Les services « espace verts » de chaque collectivité participante conçoivent et réalisent un massif qui sera visible 6 mois sur un site fréquenté et emblématique de la commune de la Talaudière, en respectant le thème énoncé.

Ils doivent observer certaines contraintes de réalisation : plantes, entretien, respect du plan de prévention des risques, interdiction d’engrais chimiques, planning de réalisation, budget, fiche de présentation sur pupitre, tout en veillant à l’évolution du végétal sur la durée impartie.

L’accent est mis sur les qualités professionnelles, le partage d’expérience et l’incitation du public à visiter le fleurissement de chaque ville exposante.

Les jardiniers municipaux ont participé à ce challenge avec talent, créativité et originalité en proposant une composition monumentale sur le thème du jeu et de l’école.

 

En parallèle, la commune est candidate au concours départemental des villes et villages fleuris pour prétendre au label 2nde fleur.

La 1ère, obtenue en 2015, a encouragé les efforts des élus et personnels municipaux à valoriser le cadre de vie en préservant l’environnement.

A travers les sentiers de Saint-Priest balisés et répertoriés dans un topo guide métropolitain, grâce au nouvel observatoire à oiseaux du parc du Clos Bayard, aux diagnostics arboricoles, à l’enfouissement des réseaux et la préservation du patrimoine historique du Crêt, Saint-Priest s’est dotée d’atouts considérables pour espérer remporter cette récompense.

D’autre part, la pérennisation des animations pédagogiques, la semaine du goût, les jardins familiaux, le concours des maisons fleuries, et, bien entendu, nos ruchers municipaux et associatifs concrétisent une volonté qui s’inscrit dans la durée.

Un plan de désherbage d’orientation manuelle ou mécanique (subventionné par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le conseil départemental) a été élaboré sur 5 ans en même temps qu’était signée la charte « Zéro phyto » en 2017.

 

 

 

Plan Climat

Une consultation publique est organisée pour recueillir les avis sur le projet du 1er au 30 septembre 2018 sur le site internet de la Métropole :

https://www.saint-etienne-metropole.fr/institutionvie-democratiqueconcertations-et-enquetes-publiques#plan-climat-air-%C3%A9nergie-territorial--donnez-votre-avis

Haut de page